68 représentants d’intérêts inscrits ont agi afin d’exercer une influence sur l’élaboration de la « loi pouvoir d’achat » ou sa mise en application, d’après les informations déclarées sur le répertoire accessible sur le site de la Haute Autorité.
30 entités inscrites au répertoire des représentants d’intérêts déclarent avoir été actives lors des débats autour du texte de loi sur la sécurité globale. 130 fiches d’activités attestent des actions menées et permettent d’apprécier les positions défendues par chacun, ainsi que les moyens alloués à leur activité de lobbying.
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite « loi AGEC », est l’un des textes de lois phares de l’actuelle législature. Les déclarations de 264 entités inscrites au répertoire des représentants d’intérêts reflètent une intense activité de lobbying autour de cette loi.
La loi d’orientation des mobilités, publiée au Journal officiel le 24 décembre 2019, visait à réformer le cadre général des mobilités en tenant compte de la transition écologique. Les déclarations de 133 entités inscrites au répertoire des représentants d’intérêts illustrent l’intensité de l’activité de lobbying mise en œuvre lors des débats législatifs de 2019 relatifs à la « LOM ».
Parmi les textes de lois importants votés ces dernières années figure la « loi 5G ». Cette loi a cristallisé de nombreux débats qui ont fait émerger des lignes de fracture claires entre promoteurs et opposants à la 5G, comme en attestent les déclarations de 30 représentants d’intérêts inscrits au répertoire des représentants d’intérêts.