Séminaire de lutte contre la corruption dans le domaine judiciaire en Moldavie
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a participé, les 11 et 12 juin 2015 à Chisinau, à un séminaire sur la lutte contre la corruption dans le domaine judiciaire, organisé par l’Ambassade de France en partenariat avec la Cour suprême de Justice de Moldavie.
La tenue de ce séminaire s’inscrivait dans le processus en cours de réforme de la Justice moldave, qui doit notamment conduire à un renforcement des dispositifs nationaux de lutte contre la corruption, par exemple par la création d’un parquet anticorruption et par un renforcement des moyens et des prérogatives du centre national anticorruption.
Dans ce cadre, les magistrats moldaves, sous l’impulsion de la Cour suprême de Justice, souhaitaient mieux connaître le dispositif français de prévention de la corruption et de transparence de la vie publique, tel qu’il résulte notamment des lois d’octobre 2013 sur la transparence de la vie publique et de décembre 2013 sur la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière.
Au cours de ce séminaire, les représentants de la Haute Autorité ont présenté les missions de l’institution ainsi que les mécanismes français de prévention des conflits d’intérêts dans le secteur public. Les échanges de vues fructueux avec les interlocuteurs moldaves ont par ailleurs révélé d’intéressantes perspectives de coopération à venir dans ces domaines.
- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien