Désireuse de promouvoir la réflexion et de nourrir le débat public sur la transparence, l’éthique publique et la déontologie, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a remis son Prix de recherche 2019.

L’objectif de ce prix est de distinguer une publication scientifique apportant au débat public une meilleure compréhension, un enrichissement de l’approche théorique ou un développement de propositions innovantes et opérationnelles en matière de transparence, de déontologie, d’éthique publique, de lobbying, ou de lutte contre la corruption.

Le lauréat du prix est M. Guillaume Courty, auteur du livre Le lobbying en France. Invention et normalisation d’une pratique politique, publié en 2018 aux éditions Peter Lang, collection « La Fabrique du politique ».

Guillaume Courty est professeur de sciences politiques à l’Université de Lille II et directeur du master de sciences politiques.

Le Prix de recherche 2019 a été décerné par le jury présidé par Mme Odile Piérart, conseillère d’Etat et membre du collège de la Haute Autorité, et composé de M. Fergal O’Regan, directeur de l’unité stratégique du Médiateur européen, et de M. Guillaume Tusseau, professeur des universités à l’École de droit de Sciences Po.

Pour en savoir plus : https://www.hatvp.fr/presse/remise-du-prix-de-recherche-2019/

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.