Participation de la Haute Autorité à la conférence annuelle du Réseau des partenaires européens contre la corruption et du Réseau des points de contact contre la corruption

La Haute Autorité a participé à la 21ème conférence annuelle et assemblée générale du Réseau des partenaires européens contre la corruption et du Réseau des points de contact contre la corruption (EPAC-EACN), qui s’est tenue en Moldavie les 23 et 24 novembre. Il s’agit de la plus grande réunion d’autorités anticorruption et de services d’inspection de police en Europe. Cet évènement a été l’occasion de présenter les missions de la Haute Autorité lors d’un atelier dédié aux nouveaux outils d’évaluation et de prévention de la corruption. 

Cette conférence, organisée par le Centre National Anticorruption de Moldavie, a réuni près de 180 participants de 24 pays différents, ainsi que des agences de l’Union européenne et d’organisations internationales. La Présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu, a ouvert les discussions en soulignant la nécessité d’échanger autour des expériences pour lutter contre la corruption en Moldavie, dans le contexte de la guerre en Ukraine et de l’adhésion de son pays à l’Union européenne. Veronica Dragalin, procureure en cheffe du parquet anticorruption de Moldavie, a ensuite rappelé le besoin de montrer aux citoyens des résultats sur la lutte anticorruption afin de renforcer leur confiance dans les institutions publiques.

Des intervenants de haut niveau ont pu partager leurs expériences d’enquêtes sur des faits de grande corruption, sur l’échange d’informations entre autorités et sur les nouveaux outils d’évaluation et de prévention des risques de corruption. Parmi les intervenants étaient présents : le président du groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la corruption, Drago Kos,  la directrice exécutive de l’Institut de Bâle sur la gouvernance, Gretta Fenner, la secrétaire exécutive du Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe, Hanne Juncher, ou encore le responsable du Centre international de coordination anticorruption, Daniel Murphy.

Le prix de l’EPAC-EACN pour l’initiative anticorruption la plus innovante a récompensé le Bureau national anticorruption d’Ukraine pour l’établissement d’un programme de formation sur la lutte contre la corruption.

A l’issue de cette conférence, la déclaration de Chisinau a été adoptée et six nouveaux membres ont rejoint le réseau. Cette déclaration rappelle l’engagement des membres à coopérer, partager les bonnes pratiques et encourager l’échange avec les institutions internationales et l’harmonisation des cadres juridiques sur la lutte anticorruption.

Enfin, le président de l’EPAC-EACN et directeur des services spéciaux d’investigation de la République de Lituanie, Žydrūnas Bartkus, a invité le réseau à s’ouvrir davantage aux autorités d’intégrité, notamment celles actives sur les questions de prévention des conflits d’intérêts, de contrôle des mobilités entre secteurs public et privé et de régulation du lobbying.

 

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.