La Haute Autorité présente ses missions aux étudiants du Collège d’Europe de Bruges
Le 12 janvier 2021, dans le cadre d’une collaboration avec le groupe étudiant Transparence du Collège d’Europe, la Haute Autorité a présenté ses missions lors d’un webinaire. La Haute Autorité a pu revenir sur son rôle de contrôle du patrimoine des responsables publics, de prévention des conflits d’intérêts, d’encadrement des reconversions professionnelles, de régulation de la représentation d’intérêts et de promotion de l’intégrité publique au sens large.
Les étudiants, qui se destinent pour une grande partie à intégrer la fonction publique nationale, européenne ou travailler comme représentants d’intérêts, ont posé des questions sur les marges d’amélioration du modèle français, sur le rôle de la Haute Autorité dans la promotion de la confiance dans la vie publique, sur ses articulations avec les acteurs européens comme la Médiatrice ou le registre de transparence de l’UE. Le webinaire a été l’occasion d’aborder la forme future de l’organe éthique indépendant et commun aux institutions de l’Union européenne, actuellement en discussion à Bruxelles.
Le Collège d’Europe est un établissement d’enseignement supérieur situé à Bruges et à Natolin et fondé en 1949. Le Collège est spécialisé dans la formation aux matières liées aux affaires européennes. Chaque année les étudiants sont originaires d’une cinquantaine de pays différents.
- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien