La Haute Autorité poursuit ses échanges avec le Vietnam
Les 24 et 25 octobre 2023, Michel Smaniotto, secrétaire général adjoint de la Haute Autorité, s’est rendu à Hanoï, au Vietnam, pour participer à un séminaire coorganisé par l’Inspection du gouvernement vietnamien (GIV) et l’ambassade de France au Vietnam. L’objectif de cette rencontre était de créer un cadre dédié aux échanges sur les dispositifs français et vietnamien de prévention de la corruption. La Haute Autorité est intervenue notamment sur la prévention des conflits d’intérêts et le contrôle des déclarations de patrimoine.
Plus de 70 inspecteurs vietnamiens ont participé aux échanges impliquants également l’Agence française anticorruption et la direction générale de l’administration et de la fonction publique.
Les discussions se sont plus particulièrement orientées vers les thèmes suivants : procédures de vérification et de valorisation des biens déclarés, modalités de détection des omissions et variations inexpliquées du patrimoine, suites données au contrôle des avoirs et des revenus, coordination des administrations compétentes pour recueillir les informations et les sanctions en cas d’omission de déclaration d’une partie du patrimoine ou des intérêts ou fourniture d’une évaluation mensongère du patrimoine. Les inspecteurs se sont montrés très intéressés par la définition française de la notion de conflit d’intérêts et les modalités de prévention des risques de prise illégale d’intérêts.
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’une coopération étroite entre la Haute Autorité et la GIV, initiée en 2019 et notamment marquée par une visite d’étude à Paris en juin 2023.
Par ailleurs, le 30 octobre 2023, la Haute Autorité a accueilli le vice-président de la Commission de contrôle du comité central du parti communiste du Vietnam et les directeurs adjoints des différents départements de la Commission, accompagnés de l’ambassadeur du Vietnam en France, M.Taon Thang DINH.
La commission de contrôle du comité central du parti communiste du Vietnam, responsable de l’inspection et de la supervision du comité central du parti communiste, était particulièrement intéressée par l’approche française de la prévention de la corruption et les techniques de travail de la Haute Autorité.
Les échanges ont permis d’aborder les différentes missions de la Haute Autorité et plus spécifiquement le contrôle des déclarations de patrimoine et d’intérêts.
- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien