La Haute Autorité poursuit sa coopération avec l’Inspection Générale du Gouvernement du Vietnam (GIV)
Le 28 juin, le président de la Haute Autorité, Didier Migaud, a reçu des représentants de l’Inspection Générale du Gouvernement vietnamien (GIV) en visite d’étude à Paris. La délégation souhaitait approfondir les échanges entamés en 2019
La GIV est une agence gouvernementale chargée de l’inspection des administrations publiques, du traitement des plaintes et signalements des citoyens dans la lutte contre la corruption, qui travaille en étroite coopération avec la Haute Autorité. Suite aux échanges entre les deux institutions, La GIV avait notamment adopté un décret relatif au contrôle des revenus et des avoirs des agents publics qui rencontre toutefois des difficultés dans sa mise en pratique.
Au Vietnam, la majorité des transactions est effectuée en espèces ce qui rend la détection des déclarations mensongères complexe. Aussi, M. Doan Hong Phong, inspecteur du gouvernement nommé en 2021 souhaitait échanger avec la Haute Autorité sur le contrôle de la sincérité et de l’exhaustivité des déclarations de patrimoine et d’intérêts en France, l’accès aux bases de données de l’administration fiscale et les sanctions pénales existantes.
- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien