La Haute Autorité participe à la Semaine de l’intégrité organisée par l’OCDE
Dans le cadre de la 53e session du Comité de la gouvernance publique de l’OCDE, qui se déroulait le 21 avril 2016, le Président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Jean-Louis Nadal, est intervenu sur le thème « Comment les pays peuvent-ils mettre en œuvre des programmes globaux d’intégrité publique ? ».
Cette réunion du Comité se déroulait pendant la Semaine de l’intégrité, que l’OCDE organise chaque année afin de promouvoir la transparence. À cette occasion, l’OCDE coordonne plusieurs manifestations publiques relatives à la lutte contre la corruption qui rassemblent des intervenants venant de gouvernements, d’organisations internationales, du milieu universitaire et de la société civile. Ces derniers engagent un dialogue sur les politiques, les meilleures pratiques et les développements récents en matière d’intégrité.
Ce fut l’occasion pour Jean-Louis Nadal de présenter le rôle, les missions ainsi que les objectifs de la Haute Autorité. Il a notamment rappelé les principaux défis rencontrés par cette jeune institution et a insisté son indépendance, essentielle pour remplir sa mission.
L’intervention du Président a ensuite donné lieu à un temps d’échanges avec les autres intervenants, parmi lesquels le ministre de la fonction publique mexicain M. Virgilio Andrade, et les différentes parties présentes. Ces échanges qui ont permis de rappeler l’importance de la transparence pour la confiance des citoyens envers leurs institutions et l’enjeu majeur qu’elle constitue pour les démocraties.
- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien