La Haute Autorité décerne son Prix de recherche 2021
Le jury du Prix de recherche, présidé par M. Didier Migaud, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, a désigné M. Baptiste Javary comme lauréat de l’édition 2021. Un Prix spécial a également été attribué à M. Alexis Zarca.
Désireuse de promouvoir la réflexion et de nourrir le débat public sur la transparence, l’éthique publique et la déontologie, la Haute Autorité a décerné son Prix de recherche 2021. L’objectif est de distinguer des travaux scientifiques apportant une meilleure compréhension, un enrichissement de l’approche théorique ou développant des propositions innovantes et opérationnelles en matière de transparence, de déontologie, d’éthique publique, de lobbying, ou de lutte contre la corruption.
Le Prix de recherche 2021 a été décerné par le jury présidé par M. Didier Migaud, président de la Haute Autorité, et composé de : M. Alberto Alemanno, professeur de droit européen à HEC Paris, fondateur de The Good Lobby ; Mme Catherine Husson-Trochain, Première présidente honoraire de cour d’appel, présidente de la commission de déontologie de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Mme Anne Levade, professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du collège de la Haute Autorité ; Mme Sabine Lochmann, présidente de Vigeo Eiris, directrice monde de Moody ‘s ESG Measures, membre du collège de la Haute Autorité ; M. Patrick Matet, conseiller honoraire à la Cour de cassation, membre du collège de la Haute Autorité ; Mme Élise Untermaier-Kerléo, maître de conférences en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3, référente déontologue.
Le lauréat du prix de recherche 2021 est M. Baptiste Javary pour sa thèse de doctorat en droit public La déontologie parlementaire. Étude du cas français au regard des expériences étrangères (Allemagne, Canada, États-Unis Parlement européen, Royaume-Uni), soutenue le 29 novembre 2019 à l’Université Paris-Nanterre. Il est désormais enseignant chercheur contractuel en droit public à l’Université de La Réunion.
Le jury a également décidé d’attribuer un Prix spécial à M. Alexis Zarca, maître de conférences HDR à l’Université d’Orléans, pour l’ouvrage Le travailleur obligé. Regards croisés sur les obligations de l’agent public et du salarié, publié le 10 avril 2019 (édition Dalloz, « Thèmes & commentaires »).
- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien