La Haute Autorité au Forum de l’OCDE sur l’intégrité et la lutte contre la corruption

Les 26 et 27 mars 2025, la Haute Autorité a participé au Forum mondial sur l’intégrité et la lutte contre la corruption, organisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le 28 mars, elle participait au groupe de travail sur l’intégrité publique et la lutte contre la corruption (PIAC).

Le Forum de l’ODCE réunit chaque année des responsables publics, des entreprises et des membres de la société civile pour partager de nouvelles réflexions et échanger sur les différentes approches de lutte contre la corruption afin de faire progresser l’intégrité dans le monde entier.

Cette 13e session du Forum, centrée sur la thématique « L’innovation au service de nouvelles avancées », a mis en évidence l’importance de faire, du secteur privé, un partenaire essentiel pour mieux lutter contre la corruption et abordé l’utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle.

Plusieurs personnalités sont intervenues à l’occasion de l’ouverture du Forum : Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, Bernardo Arévalo, président du Guatémala, Yusril Ihza Mahendra, ministre des affaires juridiques, des droits humains et de l’immigration d’Indonésie, Maira Martini, directrice générale de Transparency international.

Amélie de Montchalin, ministre chargée des comptes publics a clôturé le Forum en rappelant le rôle clef de l’OCDE dans la lutte contre la corruption. Elle a souligné les efforts continus de la France pour s’adapter aux défis contemporains et est revenue sur le modèle de lutte anticorruption français composé de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), de l’Agence française anticorruption (AFA) et du Parquet national financier (PNF).

Dans le cadre du panel organisé par Transparency International sur le renforcement de l’intégrité contre les risques d’influence indue sur les décisions publiques, la Haute Autorité a présenté son futur répertoire de l’influence étrangère prévu par la loi du 25 juillet 2024 visant à prévenir les ingérences étrangères en France. La Haute Autorité est aussi intervenue sur cette thématique lors de la réunion à huis clos sur le lobbying en présence des commissaires et des institutions chargées de la surveillance des représentants d’intérêts.

À la suite du Forum, la Haute Autorité a pris part à la réunion du groupe de travail sur l’intégrité publique et la lutte contre la corruption (PIAC) qui a permis d’aborder les thématiques de la prochaine publication par l’OCDE des Perspectives sur l’intégrité et la lutte contre la corruption, et de faire le point sur les indicateurs développés par l’OCDE pour mesurer l’intégrité publique.

La Haute Autorité a profité de l’événement pour organiser une réunion du Réseau européen d’éthique publique (ENPE) avec les membres présents.


© OECD 2025 – Paris

© OECD 2025 – Paris

 

 

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.