La Haute Autorité au forum de l’OCDE sur l’intégrité et la lutte contre la corruption

Du 26 au 27 mars 2024, la Haute Autorité a participé au Forum mondial sur l’intégrité et la lutte contre la corruption organisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi qu’au groupe de travail des hauts responsables de l’intégrité publique (SPIO).

Chaque année, l’OCDE organise ce Forum afin de rassembler des représentants des gouvernements, organisations internationales et de la société civile pour échanger sur les réformes et bonnes pratiques en matière d’intégrité et de lutte contre la corruption.

Cette 12e session du Forum qui avait pour thème « Penser notre avenir avec intégrité » a été marqué par le lancement de la première édition des Perspectives de la lutte contre la corruption et de l’intégrité 2024 de l’OCDE. Cette nouvelle publication, basée sur les données des Indicateurs d’intégrité publique de l’institution, encourage les pays de l’OCDE à renforcer et moderniser leurs cadres d’intégrité et de lutte contre la corruption face aux nouveaux risques liés à la transition verte, l’intelligence artificielle eet l’ingérence étrangère.

Plusieurs personnalités sont intervenues à l’occasion de l’ouverture du Forum  : Saara Kuugongelwa-Amadhila, Première ministre de Namibie, Maia Sandu, Présidente de Moldavie, Parnpree Bahiddha-Nukara, ministre des affaires étrangères de Thaïlande et François Valerian, président de Transparency International.

Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, s’est également exprimé pour célébrer les 25 ans de la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption.

Le ministre de la justice ukrainien, Denys Maliuska, a exposé les efforts menés par son pays pour renforcer son cadre de lutte contre la corruption et respecter les standards internationaux.

Dans le cadre d’un panel sur l’intelligence artificielle et l’encadrement du lobbying, la Haute Autorité a présenté le dispositif français d’encadrement du lobbying et l’utilisation de son outil d’aide à la déclaration des représentants d’intérêts : « HAL ». Ce logiciel permet d’améliorer la qualité des déclarations en instaurant des règles de rédaction minimum (nombre de mots, liste de verbes classés selon leur « qualité », etc.).

À la suite du Forum, la Haute Autorité a pris part à la réunion du Groupe de travail des hauts responsables de l’intégrité publique (SPIO). Le Groupe s’est penché sur l’impact de la corruption sur les trajectoires migratoires et l’intégration ainsi que sur l’utilité des registres de transparence pour renforcer la lutte contre les ingérences étrangères. Les travaux de la taskforce dont fait partie la Haute Autorité sur les indicateurs développés par l’OCDE pour mesurer l’intégrité publique ont par ailleurs été présentés aux membres.

 


Photographie : panel sur l’intelligence artificielle et l’encadrement du lobbying

 

 

 

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.