La Haute Autorité au 2e forum pour l’intégrité à Athènes
À l’occasion de la journée internationale contre la corruption le 9 décembre 2022, la Haute Autorité a participé au deuxième forum pour l’intégrité organisé à Athènes par l’Autorité nationale grecque de transparence (NTA) sur le thème « La transparence est un devoir et non un choix ».
La Haute Autorité a participé à l’une des trois tables rondes de la journée, dédiée à la présentation des différents registres de transparence existants. Elle a ainsi mis l’accent sur les spécificités du dispositif français, qui inclut les ONG, fédérations professionnelles et syndicats, et prévoit la déclaration des activités de lobbying par objectif poursuivi, afin de mieux restituer l’empreinte normative, et souligné les différences avec le registre européen. Ce fut également l’occasion de présenter les défis que pose l’extension du répertoire à l’échelle locale, entrée en vigueur en juillet dernier.
Riche en débat, ce forum a cité la France comme modèle inspirant à plusieurs reprises. Il intervient après l’adoption par la Grèce, le 10 septembre 2021, de la loi 489/2021, qui introduit pour la première fois un encadrement des activités de lobbying dans le pays, avec la mise en place d’un registre des représentants d’intérêts, ainsi que la création d’un code de déontologie à destination des élus locaux et du statut de « conseiller en intégrité » au niveau local.
deuxième table-ronde du forum sur les différents registres de transparence, composée de représentants de la Commission européenne, de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, de l’Autorité nationale grecque de transparence et du nouveau registre de transparence grec.
- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien