La Haute Autorité a participé au Global Anticorruption and Compliance Summit

Didier Migaud a participé à la 8ème édition du Global Anticorruption and Compliance Summit organisé par le Business & Legal Forums à Paris le 6 avril dernier. Il est intervenu lors de la séance plénière « La lutte contre la corruption, l’affaire de tous » aux côtés d’experts des secteurs public, privé et associatif.

Lors de cette discussion, le degré de maturité du secteur public et du secteur privé en matière de prévention des atteintes à la probité, sous l’impulsion donnée par la loi Sapin 2, a notamment été évoqué. Le président de la Haute Autorité a ainsi rappelé que la prévention des atteintes à la probité était une exigence démocratique essentielle pour garantir la confiance des citoyens envers leurs décideurs publics, et que des progrès très importants avaient été réalisés par la France au cours des dix dernières années.

Il a également souligné que les responsables publics, notamment au niveau local, s’appropriaient de mieux en mieux leurs obligations déclaratives et que la Haute Autorité constatait un nombre très faible de manquements à la probité, en décalage avec la perception de l’opinion publique sur ces questions. La création du référent déontologue des élus locaux devrait en outre concourir à une meilleure prévention des conflits d’intérêts.

Toutefois, l’ensemble des intervenants a insisté sur l’absence, en France, d’une véritable politique anticorruption et de débats parlementaires sur cette question, un manquement présenté comme un véritable frein au développement de la prévention des atteintes à la probité dans le pays.

 

La Haute Autorité a participé au Global Anticorruption and Compliance Summit
haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.