Jean Maïa est nommé président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
Par décret du Président de la République en date du 26 mars 2025, M. Jean Maïa est nommé président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, à compter du 1er avril 2025. Il succède à MM. Jean-Louis Nadal, Didier Migaud et Patrick Matet, qui assurait l’intérim de la présidence de la Haute Autorité depuis le 24 septembre 2024.
La proposition de nomination de M. Jean Maïa en qualité de président de la Haute Autorité par le chef de l’État a été soumise à l’avis des commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat le 19 mars 2025, conformément à l’article 13 de la Constitution. À l’issue de ses auditions devant les deux chambres, la proposition de nomination de Jean Maïa a reçu 71 avis favorables sur 74 suffrages exprimés.
À l’occasion de ces auditions, Jean Maïa a exprimé sa volonté de consolider la capacité de la Haute Autorité à garantir l’effectivité de son contrôle, à rendre pleinement accessible et lisible sa doctrine et à renforcer son dialogue avec les institutions locales, nationales, européennes et internationales.
Il a par ailleurs rappelé le caractère précurseur de la création de la Haute Autorité et son rôle dans la préservation du modèle démocratique français :
« En des temps où la notion de démocratie est interrogée de plusieurs parts, il y a un enjeu à ce que, sur les notions d’exemplarité, de probité et de déontologie des responsables publics, la France puisse affirmer pleinement ses valeurs en faisant valoir les choix avancés qui ont été les siens en ce domaine ».
Diplômé de l’École nationale d’administration et de l’École normale supérieure, conseiller d’État, Jean Maïa a notamment exercé, entre 2006 et 2012, les fonctions de chef de service de la législation et de la qualité du droit au secrétariat général du gouvernement, de conseiller juridique au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances entre 2012 et 2013 et, entre 2013 et 2017, de directeur des affaires juridiques des ministères économiques et financiers. Depuis le 28 août 2017, il était secrétaire général du Conseil constitutionnel.

- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien