Le Réseau des registres européens du lobbying réuni à Vilnius

Autres PUBLIÉ LE 28 mai 2024


Le 25 avril 2024, les membres du Réseau des registres européens du lobbying se sont réunis à Vilnius à l’invitation de la Commission d’éthique lituanienne. 

Plateforme d’échanges d’informations et de bonnes pratiques entre ses membres, ce réseau a pour objectif de permettre des discussions ouvertes sur les enjeux et outils de l’encadrement de la représentation d’intérêts. Il regroupe 13 institutions, issues d’Allemagne, d’Autriche, de Catalogne, d’Écosse, de Finlande, de France, de Grèce, d’Irlande, de Lituanie, du Royaume-Uni, de Serbie et de Slovénie, ainsi que le registre de transparence de l’Union européenne.

La conférence annuelle du Réseau des registres européens du lobbying a été l’occasion pour la Haute Autorité de présenter le rapport récemment remis par l’OCDE sur le renforcement de la transparence et de l’intégrité des activités d’influence étrangère en France. La Commission d’éthique lituanienne a par ailleurs analysé les grandes lignes de la proposition de directive européenne sur la transparence de la représentation d’intérêts pour le compte d’État tiers lors de cette session.

Le Bureau national d’audit de Finlande a présenté le nouveau dispositif d’encadrement du lobbying, entré en vigueur le 1er janvier 2024 et pour lequel lui a été confié des missions d’administration et de contrôle du registre du lobbying. L’Allemagne a évoqué son dispositif en place au Bundestag depuis le 1er janvier 2022 et qui vient de connaitre une réforme en profondeur au 1er mars 2024.

Les membres du Réseau ont également échangé sur les défis de l’amélioration de la perception du lobbying par l’opinion publique et sur les opportunités offertes par l’intelligence artificielle dans l’encadrement du lobbying.

 


haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.