Ne constitue pas une action de représentation d’intérêts le fait, pour une personne, d’être invitée à une audition parlementaire ou à des événements organisés par les responsables publics concernés par le registre, ni le fait de fournir à ces derniers et à leur demande des informations factuelles, des données et contenus spécialisés.
Les informations déclarées dans le registre incluent :
– une description des activités des représentants d’intérêts et des domaines politiques dans lesquels ils réalisent ces activités ;
– des éléments sur l’identité des clients représentés ;
– une indication du nombre d’employés contribuant à la représentation d’intérêts ;
– le détail des dépenses financières annuelles par tranche de 10 000 euros ;
– une déclaration sur les dons, subventions et aides publiques reçues par fourchette de 10 000 euros, de même que l’identité du donateur si le don dépasse 20 000 euros sur une année civile.
Les informations enregistrées doivent être mises à jour au moins une fois par an, mais certains changements substantiels, comme par exemple l’identité des clients représentés, doivent être déclarés sur le registre sans délai. La liste des anciens représentants d’intérêts est publiée durant 18 mois sur le registre puis conservée 18 mois supplémentaires par le secrétariat du registre, administré par le Bundestag.
En France, les représentants d’intérêts inscrits sur le répertoire doivent fournir des informations sur l’identité de leur organisation (coordonnées, identité des dirigeants et des personnes employées pour la représentation d’intérêts, clients, etc.) et sur les sujets sur lesquels portent leurs activités de représentation d’intérêts.
Les sanctions en cas de manquement aux obligations déclaratives des représentants d’intérêts (divulgation incomplète, inexacte ou tardive) consistent en une amende allant jusqu’à 50 000 euros en cas d’infraction intentionnelle et jusqu’à 20 000 euros en cas d’infraction par négligence. En outre, le Bundestag se réserve le droit de refuser l’accès à ses locaux aux représentants d’intérêts qui ne respectent pas leurs obligations déclaratives. Ces derniers ne peuvent participer à des auditions parlementaires ou fournir des informations au gouvernement fédéral si leurs informations ne sont pas à jour sur le registre ou s’ils enfreignent leurs obligations déontologiques.
Quel code de conduite ?
Un code de conduite des représentants d’intérêts a également été rédigé et promulgué par le Bundestag et le Gouvernement fédéral. En s’inscrivant au registre des lobbyistes, les représentants d’intérêts acceptent ce code de conduite, prévu par la loi, qui les oblige à fournir des informations précises sur leur identité et la nature des intérêts qu’ils représentent, et à s’abstenir de collecter ou de fournir des informations de manière déloyale ou fallacieuse. L’organe chargé de la tenue du registre examine les éventuelles violations du code de conduite et auquel cas, signale les violations dans le registre des lobbyistes pour une durée de 24 mois. En revanche, aucune amende n’est prévue en cas de violation de ce code.