Le répertoire des représentants d’intérêts
Ce répertoire vise à fournir une information aux citoyens sur les relations entre les représentants d’intérêts et les responsables publics lorsque sont prises des décisions publiques. Il permet de mieux connaître et mesurer l’impact de la représentation d’intérêts sur le processus normatif.
Il permet également, pour les représentants d’intérêts, de voir leur activité reconnue et de faire valoir leurs préoccupations ainsi que la manière dont ils défendent leurs intérêts, qui peuvent être ceux du plus grand nombre.
Quelles sont les informations consultables ?
Lorsqu’ils s’inscrivent sur le répertoire, les représentants d’intérêts doivent fournir des informations sur l’identité de leur organisation (coordonnées, identité des dirigeants et des personnes employées pour la représentation d’intérêts, clients, etc.) et sur les sujets sur lesquels portent leurs activités de représentation d’intérêts.
Les représentants d’intérêts sont également tenus d’effectuer tous les ans une déclaration d’activité auprès de la Haute Autorité. Celle-ci doit contenir :
- les questions sur lesquelles ont porté les actions de représentation d’intérêts, notamment son objet (c’est à dire la description de la question sur laquelle a porté son action) et le domaine d’intervention ;
- le type de décisions publiques visé (lois, actes réglementaires, décisions dites d’espèce, certains marchés publics et contrats de concession, décision publique locale, etc.) ;
- le type d’actions de représentation d’intérêts déployé (envoi de tracts, organisation de rendez-vous, transmission d’expertises dans un objectif de conviction, etc.) ;
- les catégories de responsables publics avec lesquels le représentant d’intérêts est entré en communication (membre du Gouvernement, parlementaire, personne titulaire d’un emploi à la décision du Gouvernement, un élu local, etc.) ;
- le cas échéant, les tiers pour le compte desquels les actions de représentation d’intérêts ont été effectuées (par exemple un cabinet de conseil agissant pour le compte de son client ou une société mère agissant pour le compte d’un groupe de sociétés) ;
- les dépenses de représentation d’intérêts (rémunérations, frais liés à l’organisation d’événements, frais d’expertise, libéralités et avantages accordés à des responsables publics, etc.)
Quel est le contrôle exercé par la Haute Autorité ?
Afin de contrôler le respect des obligations déclaratives, la Haute Autorité dispose d’un pouvoir de vérification sur pièces et sur place.
Les représentants d’intérêts qui n’accomplissent pas les formalités nécessaires s’exposent à une sanction pénale d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
La Haute Autorité publie sur son site une liste des représentants d’intérêts ne déclarant aucune des informations par la loi au titre du dernier exercice.
.
- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien