Google, premier représentant d’intérêts des GAFAM en nombre de fiches d’activités déclarées

Le nombre de fiches d’activités ne témoigne pas nécessairement du nombre d’actions de représentation d’intérêts effectivement menées. Il peut néanmoins refléter la variété des thématiques couvertes par ces actions.
Entre 2020 et 2024, 247 fiches d’activités témoignent de la représentation d’intérêts de Google, que celle-ci ait été effectuée par Google directement ou par une entité tierce – cabinet de conseil, agence d’affaires publiques ou de communication, fédération professionnelle, etc. – classant ainsi l’entité loin devant ses quatre homologues.
Elle est suivie par Amazon, qui compte 118 fiches d’activités représentant ses intérêts pour la même période, soit plus de deux fois moins que Google.
En troisième place du classement se situe Facebook avec 85 fiches d’activités déclarées directement ou par des entités tierces, suivie de Microsoft (56 fiches d’activités cumulées) et d’Apple (27 fiches d’activités cumulées).
Près de dix fois plus de fiches d’activités sont donc déclarées pour le compte de Google comparativement à Apple, alors même que l’écart de leurs chiffres d’affaires respectifs réalisés en France est moindre (en 2022, celui d’Apple s’élevait à environ 225 millions d’euros tandis que celui de Google s’élevait à environ 725 millions d’euros, soit un rapport d’un à trois contre un à neuf sur le volet des fiches d’activités). La différence d’avec Microsoft est également à souligner : Microsoft ne compte que 56 fiches d’activités représentant ses intérêts, soit près de 200 de moins que Google, tandis que son chiffre d’affaires réalisé en France en 2022 s’élevait à 3 milliards d’euros, soit plus de quatre fois celui de Google la même année.
Si Amazon se situe en deuxième position, l’écart avec Google est lui aussi très important, allant de plus du simple au double. En revanche, les écarts entre Amazon, Facebook, Microsoft et Apple sont plus équilibrés.
Ces ordres de grandeur doivent toutefois être considérés à la lumière de la réserve émise précédemment selon laquelle une fiche d’activité est susceptible de couvrir plusieurs actions de représentation d’intérêts.
Dans le détail, on constate des différences de pratiques entre les acteurs dans leurs recours à des entités tierces pour représenter leurs intérêts. Si les cinq GAFAM procèdent tous majoritairement à la représentation directe de leurs intérêts auprès des responsables publics, ils le font dans des proportions sensiblement différentes. Ainsi, près de 75 % des fiches d’activités concernant Google ont été déclarées par Google directement (184 fiches d’activités déclarées en propre contre 63 fiches d’activités déclarées par des entités tierces). La proportion est presque identique pour Microsoft (42 fiches d’activités déclarées en propre et 14 fiches d’activités déclarées par une entité tierce) et Apple (21 fiches d’activités déclarées en propre contre six déclarées par des entités tierces).
À l’inverse, Facebook tend davantage vers un partage équilibré entre représentation d’intérêts directe et indirecte avec « seulement » 54 % des fiches d’activités qui l’ont concernée déclarées en propre (46 fiches d’activités déclarées en propre contre 39 déclarées par des entités tierces). On observe donc un recours à des prestataires proportionnellement plus soutenu que pour Google, Apple ou Microsoft.
Amazon, quant à elle, déclare 61 % des fiches d’activités la concernant (73 fiches d’activités déclarées en propre contre 45 fiches d’activités déclarées par une entité tierce).