Laurent Trupin et Philippe Ingall-Montagnier, nouveaux membres du collège de la Haute Autorité

MM. Laurent Trupin, inspecteur général des finances, et Philippe Ingall-Montagnier, inspecteur général de la justice honoraire, ont été nommés membres du collège de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique respectivement par le Premier ministre, M. François Bayrou, et le président du Sénat, M. Gérard Larcher.

Monsieur Laurent Trupin, diplômé de l’ENA, a occupé différents postes au ministère de l’économie et des finances, notamment à l’Inspection générale des finances (IGF) et dans le réseau du ministère à l’étranger (Argentine). Il a, entre 1999 et 2004, été cadre-dirigeant chez Carrefour (Hypermarché de Parinor, Société des Paiements PASS et Carrefour République Tchèque) avant d’exercer les fonctions de directeur général de l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii, aujourd’hui Business France) de 2004 à 2007. Il a, enfin, également réalisé des missions de conseil, notamment sur les questions européennes en tant que partenaire d’un cabinet puis dans sa propre structure fondée en 2012, avant de réintégrer, en 2019, l’inspection générale des finances. Monsieur Trupin est membre, depuis 2023, du collège de contrôle de la commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et des droits voisins.

Magistrat de l’ordre judiciaire, Monsieur Philippe Ingall-Montagnier a exercé différentes fonctions au Parquet, en particulier en qualité de chef de juridiction, puis de chef de cour (procureur général près la cour d’appel de Rouen de 2003 à 2010, puis près la cour d’appel de Versailles de 2010 à 2014) . Il a également été en fonctions à l’administration centrale du ministère de la justice (notamment sous-directeur des professions judiciaires et juridiques à la direction des affaires civiles et du sceau, puis directeur des services judiciaires). De 2014 à 2018, il a été premier avocat général à la Cour de cassation. En 2019, il devient conseiller d’État en service extraordinaire. Il est, depuis cette même année, référent-déontologue des services du Premier ministre. Il a été parallèlement enseignant universitaire et notamment, depuis 2003 professeur associé des universités de Rouen puis de Versailles.

Le collège de la Haute Autorité est désormais composé de M. Patrick Matet, président par intérim, de Mmes Martine Provost-Lopin, Anne Levade, Florence Ribard, Sabine Lochmann, M. Gérard Terrien, Mme Dominique Dujols, MM. Fabrice Melleray, Rémi Bouchez, Mme Catherine Brouard-Gallet et MM. Laurent Trupin et Philippe Ingall-Montagnier.
Les mandats du président et des douze membres, nommés à parité, sont d’une durée de six ans ; ils sont par ailleurs non-révocables et non-renouvelables. Outre son président, nommé par décret du Président de la République après avis des commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat, le collège de la Haute Autorité compte six membres issus des plus hautes juridictions françaises (Conseil d’État, Cour de cassation, Cour des comptes), élus par leurs pairs ; le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat nomment chacun deux personnalités qualifiées après avis conforme des commissions des lois de chaque assemblée ; le Gouvernement nomme également deux membres.
Organe délibérant de l’institution, le collège de la Haute Autorité examine les dossiers instruits par les services et adopte l’ensemble des décisions de l’institution.

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.