La Haute Autorité a participé à la 23e conférence annuelle du Réseau des partenaires européens contre la corruption (EPAC) à Bucarest

La conférence, qui se tenait le 26 et 27 novembre 2024 a rassemblé près de 200 participants autour du thème « Ensemble pour l’intégrité ».

Des intervenants de la Commission européenne, du Parquet européen, d’Europol, du Conseil de l’Europe, de l’ONU et des institutions nationales de lutte contre la corruption et de contrôle des services de police ont partagé leurs points de vue et leur expérience. La conférence s’articulait autour de trois volets : « Enquêter et poursuivre les cas de corruption et de fraude », « La prévention de la corruption et le renforcement de l’intégrité dans les services répressifs » et « Faire avancer l’agenda de la lutte contre la corruption – construire des cadres anticorruptions résistants pour les institutions publiques et le secteur privé ».

Différents ateliers ont permis d’explorer l’importance croissante de l’analyse des données et de leur utilisation dans la poursuite des crimes liés à la corruption, l’identification des risques potentiels de corruption, l’ouverture d’enquêtes et leur résolution.

La Haute Autorité est intervenue dans le cadre d’un panel sur l’utilisation des outils digitaux pour garantir l’intégrité dans les fonctions publiques afin de présenter le système de télédéclaration mis en place en France et l’utilisation de l’accès direct aux bases de données de l’administration fiscale.

Le prix EPAC/EACN a été décerné au Service national de protection de la Hongrie pour son initiative intitulée « Activités innovantes de sensibilisation pour soutenir les processus de développement de l’intégrité dans la société ». Il s’agit d’un programme éducatif sur l’éthique et l’intégrité destiné aux enseignants, visant à encourager les nouvelles générations dites « Alpha » et « Z » à adopter des comportements éthiques.

A l’issue de l’assemblée générale, la déclaration de Bucarest a été adoptée.

 

haut de page
haut de page
CE MOTEUR DE RECHERCHE NE PERMET PAS D'ACCÉDER AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES DÉCLARATIONS DES RESPONSABLES PUBLICS OU DANS
LE RÉPERTOIRE DES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊTS.