Belgique, Brésil, République du Congo, Japon : la Haute Autorité poursuit ses actions de coopération bilatérale
En mars, la Haute Autorité a multiplié les rencontres avec des responsables publics et homologues étrangers, afin d’échanger sur des bonnes pratiques et de promouvoir l’expertise française à l’international.
Le 20 mars 2023, le président de la Haute Autorité Didier Migaud a reçu les membres de la Commission fédérale de déontologie de Belgique présidée par Françoise Tulkens et Luc Willems. Créée il y a sept ans, cette Commission rend des avis sur des questions de déontologie, d’éthique ou de conflits d’intérêts soulevées par des mandataires publics. Elle était en visite à Paris afin de rencontrer les acteurs français en charge de l’application des règles de déontologie dans la sphère publique.
Le 9 mars, le président de la Haute Autorité a également reçu le ministre Vinicius de Carvalho, contrôleur général du Brésil, responsable au sein du gouvernement de la transparence, l’accès à l’information et l’intégrité des agents publics. L’échange a porté sur la promotion de l’intégrité publique, les défis posés par la défiance des citoyens dans leurs institutions, et la régulation du lobbying.
Quelques jours avant, le président Didier Migaud recevait son homologue de la Haute Autorité de lutte contre la corruption de la République du Congo, Emmanuel Ollita Ondogo, en visite en France.
Enfin, le 23 mars, la Haute Autorité a échangé avec l’autorité de la fonction publique du Japon, particulièrement intéressée par le contrôle des cumuls d’activités des fonctionnaires. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la coopération entre la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et son homologue japonais.
La Haute Autorité a reçu les membres de la Commission fédérale de déontologie de Belgique.
- Partager l'article
- Partager sur Facebook
- Partager sur X (ex-Twitter)
- Partager sur Linkedin
- Copier le lien